PARTIE I – CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Pour
les besoins des présentes, les termes ci-dessous définis, tant au
singulier qu’au pluriel, auront la signification suivante :
- «
Client » : toute personne physique ou morale agissant en tant que
consommateur au sens du Code de la consommation, c’est-à-dire, à des
fins n’entrant pas dans le cadre de son activité commerciale,
industrielle, artisanale, libérale ou agricole ;
- « Prestations »
: prestations de restauration et/ou de services proposés directement
par le Prestataire ou indirectement via son site internet.
Article 1 - Dispositions générales
1.1
Le déroulement des Prestations est soumis aux dispositions des
présentes complétées par les conditions particulières de la Prestation.
Elles prévalent sur toutes conditions d’achat qui pourraient leur être
opposées et expriment l’intégralité des droits et obligations des
parties et sont indissociables, les cas échéants, de la section «
Conditions Générales d’Utilisation » ci-dessous pour toute réservation
et/ou commande effectuée via un site internet du Prestataire.
1.2 Le
Prestataire se réserve le droit de ne pas accepter de réservation pour
des manifestations dont le caractère électoral, politique ou
confessionnel est incompatible ou peut porter atteinte à l’image et la
vocation commune du Prestataire ou du lieu de la manifestation.
1.3
Si l’une quelconque des stipulations des présentes (en totalité ou en
partie) s’avèrerait illégale, invalide ou inapplicable, les autres
dispositions demeureraient en vigueur.
1.4 L’absence d’exercice par
les parties des droits qui leur sont reconnus par les présentes ne
pourra en aucun cas être interprétée comme une renonciation à faire
valoir lesdits droits.
1.5. Le présent document est écrit en français.
2. Prix
Les
prix sont mentionnés en euros, hors taxes ou toutes taxes comprises.
Les prix facturés sont ceux en vigueur au jour de la réservation. Toutes
taxes ou charges nouvelles qui pourraient être créées, ou toute
modification des charges ou taxes actuelles entraîneraient
automatiquement le réajustement des prix. Les prix pourront être
également soumis à une politique de tarification différenciée basée sur
la gestion des capacités disponibles entraînant leur variation. Il
appartient au Client d’apprécier avant la validation de la réservation
si le prix lui convient. Aucune contestation concernant le prix ne
pourra être prise en considération ultérieurement.
Article 3 - Conditions de réservation et de règlement
3.1
Les demandes de réservations sont effectuées par écrit, mail, internet,
ou téléphone et sont prises en compte par un devis récapitulatif
transmis par le Prestataire. Pour effectuer une réservation, le Client
doit être âgé d’au moins 18 ans et être capable juridiquement de
contracter.
Toute fraude qui contreviendrait aux présentes Conditions
Générales pourra entraîner le refus par le Prestataire, à tout moment,
de l’accès aux Prestations
3.2 Le devis constitue les conditions particulières venant modifier ou compléter les présentes Conditions Générales.
Toute
réservation devient effective à la signature du devis par le Client et
vaut acceptation des présentes Conditions Générales de Vente. Le Client
accepte le devis en le retournant dans le délai fixé aux conditions
particulières pour le rendre valable, dûment daté, signé et revêtu de la
mention “ Bon pour accord ”. Dans le cas contraire, le devis devient
caduc.
3.3 Après signature du devis, une facture d’acompte est
envoyée au Client pour versement d’un ou plusieurs acomptes définis dans
le devis équivalent à 90 % ou à 100% du montant total selon la nature
de la manifestation et ce, dans les 11 jours calendaires suivant
l’édition de la facture d’acompte si le délai le permet, sinon le jour
même de la réservation. Au-delà de ces délais, la réservation ne sera
plus garantie.
Le solde de 10 % devra être réglé par le Client au plus tard le jour de la manifestation.
3.4
Le nombre exact de participants doit être confirmé par écrit au plus
tard 3 jours ouvrés avant la date de la manifestation qui servira de
base à la facturation.
Avant l’issue de ce délai, le Client a la
possibilité de modifier à la baisse le nombre de participants indiqué
lors de la réservation initiale dans une limite de 10 % laquelle pourra
faire évoluer le montant du devis initial.
Si le Client ne confirme pas dans le délai de 3 jours ouvrés, la facturation s'établira sur la base du devis signé.
Le
Client pourra modifier à tout moment à la hausse le nombre de
participants indiqué lors de la réservation initiale si le lieu de la
manifestation le permet, la facturation s’établira sur la base du nombre
de participants effectifs.
3.5 Le paiement pourra s’effectuer par
espèces (dans la limite du plafond réglementaire), chèque (tiré
exclusivement sur une banque domiciliée en France), carte bancaire, ou
virement.
Tout retard de paiement entraînera, après l’envoi d’une
lettre de mise en demeure, la facturation d’intérêts de retard hors
toutes taxes, équivalent à l’application d’un taux égal au taux de la
banque centrale européenne majoré de 10 points.
Ces pénalités seront appliquées de la date d’exigibilité du principal à celle du paiement effectif et total.
Une
indemnité forfaitaire de compensation des frais de recouvrement de 40€
sera due de plein droit par tous les professionnels en cas de retard de
paiement (art. L441-5 du code du commerce).
3.6 Toutes prestations,
services et heures supplémentaires non prévues dans les Conditions
Particulières feront l’objet d’une facturation complémentaire à l’issue
de la manifestation.
Article 4 - Annulation
4.1 Par le Client
En cas d’annulation totale des prestations ou locations, le Prestataire percevra auprès du Client à titre d’indemnité :
- Au-dessus de 180 jours calendaires, avant la date prévue des prestations : 30% du montant total HT de la prestation annulée,
- Entre 179 et 90 jours calendaires avant la date prévue des prestations : 50% du montant total HT de la prestation annulée,
- De 89 à 60 jours calendaires avant la date des prestations : 70% du montant total HT de la prestation annulée ;
- Moins de 60 jours calendaires avant la date des prestations : 100% du montant total HT de la prestation annulée.
En
tout état de cause, l’acompte encaissé par le Prestataire lors de la
réservation ne sera pas restitué et viendra en compensation de
l’indemnité à verser par le Client au titre de l’annulation.
4.2 Par le Prestataire
En
cas d’annulation partielle ou totale de l’évènement prévu, causé par le
refus d’autorisation par les pouvoirs publics ou par le propriétaire du
lieu de la manifestation ou par tout fait indépendant de la volonté du
Prestataire, par la cessation de l’occupation, pour quelque cause que ce
soit du lieu de la manifestation par le Prestataire, l’ensemble des
sommes perçues au titre de l’acompte seront remboursées au Client.
Le
Client ne pourra en aucun cas prétendre au versement de tous frais,
indemnités ou dommages et intérêts pouvant être réclamés à ce titre et
fera son affaire de l’organisation de l’évènement dans un autre site.
Néanmoins,
le Prestataire pourra proposer au Client de réaliser son évènement dans
un lieu de manifestation du Prestataire à de nouvelles conditions
propres au lieu de manifestation.
Article 5 Report de la manifestation
5.1 Du fait du client
En
cas de demande de report de la manifestation par le Client pour quelque
cause que ce soit, le Prestataire pourra proposer une autre date fixée
selon les disponibilités du lieu de manifestation concerné et ce en
priorité dans le mois calendaire initialement prévu.
En cas de report sur un mois calendaire différent, le Prestataire percevra auprès du Client à titre d’indemnité :
- De 180 à 90 jours calendaires avant la date prévue des prestations : 5% du montant total HT de la prestation reportée,
- De 89 à 60 jours calendaires avant la date des prestations : 10% du montant total HT de la prestation reportée
En
dessous de 60 jours calendaires avant la date des prestations, aucun
report ne sera possible, l’article 4.1 relatif à l’annulation sera
appliqué automatiquement.
En cas d’indisponibilité du lieu de la
manifestation, le Prestataire se réserve le droit de proposer un site
différent avec un nouveau devis correspondant.
A défaut d’accord
entre les parties, l’article 4.1 relatif à l’annulation sera appliqué
automatiquement.5.2 Du fait du Prestataire
En cas de demande de
report de la manifestation par le Prestataire pour quelque cause que ce
soit, celle-ci pourra proposer au Client :
- une autre date fixée selon les disponibilités du site concerné
- un des autres sites du Prestataire disponible à la date initialement prévue dans les mêmes conditions.
Dans ces deux cas, le Prestataire accordera au Client, à titre d’indemnité, une remise commerciale fixée comme suit :
- De 180 à 90 jours calendaires avant la date prévue des prestations : 5% du montant total HT de la prestation reportée,
- De 89 à 60 jours calendaires avant la date des prestations : 10% du montant total HT de la prestation reportée.
En
dessous de 60 jours calendaires avant la date des prestations, aucun
report ne sera possible, l’article 4.2 relatif à l’annulation sera
appliqué automatiquement.
A défaut d’accord entre les parties, l’article 4.2 relatif à l’annulation sera appliqué automatiquement.
Article 6 - Réglementation Intérieur
6.1
Le Prestataire fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer le
déroulement de la prestation dans les conditions prévues à la
réservation.
Le nombre de participants présents dans la salle ne
pourra, en aucun cas, dépasser le nombre sécuritaire prescrit pour
chaque lieu.
6.2 Tout matériel ou objet qui pourrait se révéler dangereux pour les clients ou le personnel du Prestataire sera refusé.
6.3 Une tenue correcte et un comportement respectueux sont exigés.
6.4
Tout contrevenant pourra se voir refuser l’accès ou être expulsé du
lieu de la Prestation, sans possibilité d’être remboursé du prix payé,
le Prestataire se réservant en outre le droit de donner toutes les
suites qu’elle jugera utiles.
6.5 Pour plus d’information, le Client
pourra avoir accès, à tout moment, sur demande ou sur place, au
règlement intérieur du lieu de la Prestation.
6.6 Divers
• Dans
le cas où le Prestataire n’assurerait pas les prestations musicales ou
d’animation, les déclarations concernant les droits d’auteurs lors d’une
manifestation avec musique et/ou attraction de toute nature doivent
être faites par le client lui-même auprès des organismes concernés. Il
en est de même pour toutes les caisses de retraite, de maladie ou autres
concernant les artistes ou toute déclaration à effectuer auprès de tout
autre organisme. Par ailleurs, le client doit s’assurer de
l’application du décret n°98-1143 du 15/12/1998 fixant les conditions
d’émission de bruits.
• Le Prestataire bénéficie d’une exclusivité
en ce qui concerne les locations de salles et la restauration et du
matériel correspondant, sauf dérogation expresse. Toute matière première
ou matériel fournis par le Client fera l’objet de négociations
particulières concernant les modalités de livraison, le stockage ainsi
que les compensations éventuelles. Lesdits matériels et matières
premières, jusqu’à leur consommation finale, resteront sous la
responsabilité du Client. Dans ce cadre, le Client est responsable de la
qualité sanitaire des matières fournies et de la bonne utilisation de
son matériel.
Le Prestataire se réserve la possibilité de demander
des dommages et intérêts en raison de tout préjudice qu’il aurait pu
subir du fait de l’inobservation par le Client de l’une quelconque des
dispositions des présentes.
De même, le Client veillera en bon père
de famille aux matériels et locaux utilisés pour l’évènement afin qu’ils
ne puissent subir aucune détérioration, ou casse.
Article 7 - Confidentialité
Les
parties s’engagent réciproquement à garder la plus stricte
confidentialité sur l’ensemble des documents et informations qui
seraient portés à leur connaissance dans le cadre de l’exécution des
prestations.
Les éléments accessibles, notamment sous forme de
textes, photographies, images, icônes, sons, sont également protégés par
des droits de propriété intellectuelle et industrielle et autres droits
privatifs. Le Client ne peut en aucun cas, reproduire, représenter,
modifier, transmettre, publier, adapter, sur quelque support que ce
soit, par quelque moyen que ce soit, ou exploiter de quelque manière que
ce soit, tout ou partie des marques du Prestataire sans son
autorisation préalable. L’exploitation non préalablement autorisée, à
quelque titre que ce soit, de tout ou partie des informations pourra
faire l’objet de toute action appropriée, notamment d’une action en
contrefaçon.
Article 8. Propriété Intellectuelle
Le
Prestataire est titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle
relatifs à la marque «La Maison de la Recherche » ainsi qu’au site
internet http://www.maisonrecherche-reception.fr
L’ensemble des œuvres d’art,
des représentations ou particularités des lieux, œuvres de l’esprit, est
protégé en tant que telle par les dispositions des livres I et III du
Code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction est par conséquent
rigoureusement interdite.
Il est notamment interdit de prendre des
photographies, de réaliser des vidéos et des enregistrements sonores du
spectacle ou du site concerné. Il est rappelé que toute violation des
droits d’un auteur est un délit réprimé par les dispositions des
articles L.335-2 et suivant du Code de Propriété Intellectuelle.
Article 9 - Responsabilités – Assurances
Le
Prestataire décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégâts
causés à tous types d’objets ou de biens (effets personnels, bagages à
main, matériels…) appartenant au Client ou qui lui seraient confiés.
Le
Prestataire facturera au Client tout vol ou dégât mobilier et
immobilier causé dans les lieux de la prestation par lui-même ou un
membre des participants.
En cas d’inexécution de ses obligations
contractuelles, le Prestataire ne pourra remboursée au-delà de 100% de
la prestation commandée. Le Prestataire déclare être assurée auprès
d’une compagnie notoirement solvable pour sa responsabilité civile
d’exploitation à hauteur de
8 Millions d’euros et notamment en cas d’intoxication alimentaire.
Pour sa part, le Client déclare être assuré auprès d’une compagnie notoirement solvable pour sa responsabilité civile.
Article 10 - Force majeure
Le
Prestataire ou le Client se réservent la possibilité d’annuler une
prestation en cas de force majeure (incendie, explosion, attentat,
catastrophe naturelle, crue, contraintes administratives etc.). Dans ce
cas, l’acompte versé sera remboursé sans que le client puisse prétendre à
une quelconque indemnisation supplémentaire.
Article 11 - Droit de rétractation
En
application de l’article L 221-28, 12° du Code de la consommation, le
Client ne peut exercer le droit de rétractation pour les prestations des
services de restauration et d’activités de loisirs qui doivent être
fournis à une date ou à une période déterminée
Article 12 – Données Personnelles
12.1
Traitements opérés. Les données à caractère personnel communiquées par
le Client font l’objet d’un traitement informatisé par le Prestataire
notamment dans le cadre de l’exécution et de la gestion de sa relation
contractuelle avec le Client, de son intérêt légitime à améliorer la
qualité et l’excellence opérationnelle des services proposés à ces
clients ou encore du respect de certaines obligations réglementaires. Le
traitement de ces données est opéré dans le respect de la loi n° 78-17
du 6 janvier 1978 en vigueur et/ou toute autre loi ou tout autre
Règlement communautaire applicable (ci-après « Législation sur les
Données Personnelles »).
Le Prestataire traite, collecte et conserve
uniquement les données à caractère personnel transmises volontairement
par le Client, telles que : nom, prénom, date de naissance, coordonnées,
nationalité, données bancaires etc., notamment à des fins de fourniture
des Prestations commandées, de gestion de sa relation contractuelle
avec le Client, de proposition d’offres pour des produits et services
offerts par le Prestataire et/ou ses partenaires et de l’élaboration de
statistique.
Lors de chaque réservation, le Client sera invité à
remplir ou à renseigner un formulaire dont certaines mentions, indiqués
par un astérisque, auront un caractère obligatoire. En l’absence de
réponse ou si les informations fournies sont erronées, le Prestataire ne
pourra pas traiter la demande du Client. Les autres données sont
facultatives.
Le Client garantit la véracité et l’exactitude des
informations fournies par lui-même ou tout autre tiers utilisant ses
données dans le cadre des présentes.
12.2 Destinataire des Données.
L’accès aux données à caractère personnel des Clients est délivré aux
seules personnes et services qui sont autorisés à en avoir connaissance
dans le cadre des finalités de traitement mentionnées ci-dessus et/ou
dans la mesure où un tel accès est requis par un fondement légal ou
réglementaire, sauf si vous cochez la case d’acceptation expresse à
recevoir les offres et informations des partenaires du Prestataire.
Le
Prestataire pourrait partager les données à caractère personnel des
Clients avec des fournisseurs autorisés pour exécuter des services pour
son compte qui peuvent se trouver dans d’autres pays. Avant de le faire,
le Prestataire prendrait toutes mesures nécessaires pour veiller à ce
que les données à caractère personnel des Clients bénéficient d’une
protection adéquate telle que requis par Législation sur les Données
Personnelles et ses politiques internes.
12.3 Durée de conservation.
Le Prestataire s’engage à conserver et archiver les données personnelles
du Client pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux
finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées et
prolongée, le cas échéant, des durées de prescriptions légales ou
réglementaires applicables.
12.4 Les droits du Client. Conformément à
la Législation sur les Données Personnelles, le Client dispose d’un
droit d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité et
d’oubli portant sur les données à caractère personnel lui concernant,
ainsi que d’un droit de limitation du traitement de ses données et
d’opposition à ce traitement pour motifs légitimes. Pour exercer ces
droits, le Client peut nous contacter à l’adresse
sales.support.ssl@sodexo.com en nous indiquant son nom, prénom et
l’objet de sa demande. Nous sommes susceptibles de demander au Client
des informations supplémentaires afin de l’identifier et être en mesure
de traiter sa demande. Le Client dispose également du droit de formuler
des directives spécifiques ou générales concernant la conservation,
l’effacement et la communication de ses données post-mortem. S’il
considère que ses droits ne sont pas respectés, le Client dispose d’un
droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de
l’Informatique et des Libertés via le lien suivant : www.cnil.fr.
Cependant
nous prions le Client de nous adresser au préalable toute demande en
nous contactant à l’adresse indiquée ci-avant afin que nous puissions
traiter sa demande et trouver une solution amiable.
Pour toutes
questions ou commentaires concernant cet article, le Client pourra nous
contacter à l’adresse dpo.oss.fr@sodexo.com ou contacter notre Global
Data Protection Office à l’adresse dpo.group@sodexo.com.
12.5
Sécurité. Le Prestataire s’engage à garantir la sécurité et la
confidentialité des données à caractère personnel communiquées et
transmises par le Client afin d’empêcher qu’elles soient déformées,
endommagées ou que des tiers non autorisés y ait accès.
Article 13. Réception de notifications et newsletter d’information
Le
Client peut, à tout moment et gratuitement, nous demander de ne plus
recevoir de publicités ou de prospections en nous contactant directement
à l’adresse sales.support.ssl.fr@sodexo.com ou au moyen du lien de
désinscription inclus dans toute prospection que nous serions
susceptible de lui adresser par courrier électronique. Cette opposition
est sans préjudice à la légalité des envois réalisés avant sa mise en
œuvre.
Conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation,
l’Utilisateur est informé de son droit à s’inscrire sans frais sur la
liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr).
Article 14. Preuve
Il
est expressément convenu que, sauf erreur manifeste établie par le
Client ou par le Prestataire, les informations conservées dans le
système d'information de ce dernier ont force probante. Les informations
sur support informatique ou électronique conservées par le Prestataire
constituent des preuves et, si elles sont produites comme moyen de
preuve dans toute procédure contentieuse ou autre, elles seront
recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière,
dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout
document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.
Article 15 – Réclamations
Dans
le cas d’une réclamation concernant la prestation, le Client a la
possibilité de contacter le Prestataire par courrier, à l’adresse 30
cours de l’île Seguin ou par Email, à l’adresse
sales.support.ssl.fr@sodexo.com
Article 16 - Loi applicable
Le présent contrat est régi par le droit français. Il doit être appliqué et interprété conformément à ce droit.
Article 17 - Litiges
En cas de litige, le Client s’adressera par priorité à la Société pour trouver une solution amiable.
Le
Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une
médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la
médiation de la consommation ou auprès des instances en médiation
sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des
différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
A
défaut de solution amiable, l’affaire sera portée devant les
juridictions compétentes, étant précisé que les délais pour agir
judiciairement ne sont pas interrompus durant la période de recherche
d’une telle solution amiable.
En cas de litige ou de contestation,
les juridictions françaises seront seules compétentes et les lois
françaises seules applicables. Les litiges nés avec nos clients inscrits
au registre du commerce et des sociétés seront soumis au tribunal de
commerce de Paris.
Toutes les clauses ci-dessus seront intégralement respectées de part et d’autre.
PARTIE II – CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DU SITE http://www.maisonrecherche-reception.fr
La
présente section des Conditions Générales de Vente et d’Utilisation du
site http://www.maisonrecherche-reception.fr ont pour objet de définir les
modalités et conditions de mise à disposition, d’accès et d’utilisation
du site internet du Prestataire et sont opposables aux Utilisateurs.
Pour
les besoins de la présente section, les termes ci-dessous définis, tant
au singulier qu’au pluriel, auront la signification suivante :
« Utilisateur » : toute personne se connectant sur le site internet, tel que le Client, les visiteurs etc. ;
« Fonctionnalité » : services mis à disposition de l’Utilisateur sur le site internet, tel que décrit ci-après ;
« Prestations » : Prestations proposées sur le site internet mentionné dans les Mentions Légales.
Article 17 – Accès aux Fonctionnalités
L’accès
aux Fonctionnalités du site internet est ouvert à toute personne
circulant sur ledit site et est subordonné au respect des présentes.
L’Utilisateur est informé qu’il dispose de la faculté de sauvegarder et
d’imprimer ces CGU en utilisant les fonctionnalités standards de son
navigateur ou de son ordinateur. En utilisant les Fonctionnalités,
l’Utilisateur reconnaît avoir obtenu de la part du Prestataire toutes
les informations nécessaires quant aux Fonctionnalités et adhérer, sans
réserve, aux CGVU.
Tout Utilisateur s'engage, après acceptation des
CGVU, à les respecter scrupuleusement. Le non-respect des CGVU engage la
responsabilité de l'Utilisateur et peut entraîner la suspension
immédiate et de plein droit, ou l’arrêt définitif et de plein droit de
l’accès au site internet et aux Fonctionnalités associés.
L’Utilisateur
est responsable de l’utilisation qu’il fait des informations mises à sa
disposition par l’Utilisateur dans le cadre des Fonctionnalités et doit
prendre en considération l’ensemble des avertissements figurant dans
les présentes CGVU et sur site internet.
Les conditions d’accès et
d’utilisation des Fonctionnalités sont susceptibles d’être modifiées
sans préavis par le Prestataire. La disponibilité de chaque
Fonctionnalité dépend du site internet et un Utilisateur peut donc ne
pas avoir accès à tout ou partie des Fonctionnalités ci-dessous.
Article 18 – Les Fonctionnalités
Le site internet permet à l’Utilisateur d’accéder à tout ou partie des Fonctionnalités suivantes :
18.1
Consulter des informations sur les Prestations. Cette fonctionnalité
permet à l’Utilisateur d’avoir accès à des informations relatives aux
Prestations (ex : horaires, descriptifs et conditions particulières des
Prestations, informations sur les produits proposés, etc.).
18.2
Réservation. L’Utilisateur pourra réserver des Prestations sur le site
internet. Les conditions d’accès et de fonctionnement de la commande de
ces Prestations figurent sur le site internet et dans les présentes.
18.3
Recevoir des notifications et newsletter d’information du Prestataire
et/ou de ses partenaires. En fonction des choix émis lors de la
réservation, l’Utilisateur sera susceptible de recevoir des
notifications le cas échéant commerciales et/ou des newsletters (lettre
d’information) de la part du Prestataire et/ou de ses partenaires
commerciaux.
Article 19 – Site internet
19.1 Disponibilité.
L’accès au site internet est libre et gratuit à tout Utilisateur
disposant d’un accès à internet. Tous les coûts afférents à l’accès, que
ce soient les frais matériels, logiciels ou d’accès à internet sont
exclusivement à la charge de l’Utilisateur. Il est seul responsable du
bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès
à Internet.
Le site internet est en principe accessible 24h/24 et 7
jours/7 mais certaines Fonctionnalités peuvent avoir des horaires de
disponibilité différents. Les horaires relatifs aux disponibilités de
Prestations sont définis dans les conditions particulières applicables
auxdites Prestations.
Le Prestataire ne peut non plus être
responsable de l’indisponibilité du site internet en cas d’opérations de
maintenance, de test, de sécurité, de réparation ou de toute autre
nature que ce soit.
Toutefois, le Prestataire se réserve le droit,
sans préavis, ni indemnité, de fermer temporairement ou définitivement
le site internet ou l’accès à une ou plusieurs fonctionnalités notamment
pour effectuer une mise à jour, des opérations de maintenance, des
modifications ou changements sur les méthodes opérationnelles, les
serveurs et les heures d’accessibilité, sans que cette liste ne soit
limitative. Le Prestataire se réserve également la possibilité de
suspendre, d’interrompre ou de mettre définitivement un terme à tout
accès à tout ou partie du site internet en cas de force majeure, telle
que définie par la jurisprudence, ou tout autre fait indépendant de sa
volonté.
19.2 Anomalies – Dysfonctionnements. Le Prestataire ne
garantit pas que le site internet sera exempt d'anomalies, d'erreurs ou
de bugs, ni que celles-ci pourront être corrigées, ni que le site
internet fonctionnera sans interruption ou pannes, ni encore qu'il est
compatible avec un matériel ou une configuration particulière.
19.3
Responsabilité. En aucun cas, le Prestataire n'est responsable des
dommages de toute nature (incluant la perte de profits ou d'opportunité
etc.) qui peuvent résulter des changements et/ou d'une indisponibilité
temporaire ou définitive, totale ou partielle du site internet ou de
toute Fonctionnalité. Plus largement, sauf preuve d’une faute de sa
part, le Prestataire n’est en aucun cas responsable des dommages de
toute nature (incluant la perte de profits ou d’opportunité etc.) qui
pourraient résulter de l’utilisation du site internet, tel que
notamment, perte de données, intrusion, virus, suspension du service,
utilisation frauduleuse de carte bancaire.
Article 20. Cookies
Lorsque
l’Utilisateur navigue sur le site internet, certaines informations
peuvent également être collectées de façon passive et enregistrées sur
son Terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.), tel que son
adresse de protocole Internet (adresse IP), son type de navigateur, ses
noms de domaine, ses heures d’accès, son système d’exploitation, les
clics et mouvements de sa souris, les défilements d’écran. Le
Prestataire utilise également les Cookies et les données de navigation
comme des localisateurs de ressources uniformes (URL) pour recueillir
des informations concernant l’heure et la date de visite de
l’Utilisateur ainsi que les solutions et informations que l’Utilisateur a
cherchées et consultées.
En l’espèce, la finalité des cookies est de
(i) Faciliter la navigation sur le site internet ; (ii) Faciliter
l’authentification de l’Utilisateur ; et (iii) Mesurer l’audience sur le
site internet.
L’Utilisateur dispose de plusieurs options pour gérer
et pour modifier à tout moment l’utilisation des cookies par les moyens
décrits ci-après. En effet, il a notamment la possibilité, s’il le
souhaite, de choisir d’accepter tous les cookies, ou de les rejeter
systématiquement ou encore de choisir ceux qu’il accepte selon
l’émetteur. De même, il peut paramétrer son navigateur de façon à
rejeter l’enregistrement de Cookies dans son Terminal soit de façon
systématique, soit de façon sélective. Pour cela, l’Utilisateur doit
suivre les instructions du menu d'aide de son navigateur.
Par
ailleurs, il ne doit pas oublier de paramétrer l’ensemble des
navigateurs de ses différents terminaux (tablettes, smartphones,
ordinateurs, etc.). Pour la gestion des cookies et des choix, la
configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans
le menu d’aide du navigateur, qui permettra à l’Utilisateur de savoir
de quelle manière il pourra modifier ses souhaits en matière de cookies.
Il
est précisé qu’une désactivation des cookies pourrait empêcher
l’utilisation ou l’accès à certaines fonctionnalités du Site internet.
L’Utilisateur
dispose d’un droit d’accès, de retrait et de modification des données à
caractère personnel communiquées par le biais des cookies dans les
conditions indiquées à l’article 13 ci-dessus.
Article 21. Liens hypertextes
Le
site internet peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites
présents sur le réseau internet. Ces liens hypertexte dirigent
l’Utilisateur vers d’autres sites internet, et les font sortir du
Portail. Les sites cibles ne sont pas sous le contrôle du Prestataire
qui n’est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu’ils
contiennent ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés.
Il
est possible de créer un lien hypertexte vers des sites Internet tiers
sans autorisation expresse du Prestataire. En aucun cas, la création
d'un lien hypertexte sur le Portail ne pourra engager la responsabilité
du Prestataire.
Article 22. Dispositions Générales
Le
Prestataire se réserve le droit de modifier à tout moment et sans
préavis tout ou partie de la présente section des CGVU. Dans ce cas, les
dispositions applicables seront celles en vigueur à leur date de mise
en ligne et seront opposables à la date d’utilisation du site internet
par l’Utilisateur.